• 23 novembre 2024 6 h 41 min

Le Cameroun digitalise la délivrance des passeports

Juin 9, 2021
juin 2021 le cameroun digitalise la délivrance des passeports

La nouvelle procédure de demande de passeport biométrique expliquée ce jour par les autorités camerounaises inclura l’emploi du digital et ainsi que le paiement mobile à partir du 1er juillet 2021.

Plusieurs internautes camerounais ont manifesté leur mécontentement au sujet de l’augmentation du prix de passeport. En effet il passera de 75 000 FCFA à 110 000 FCFA selon la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN). Mais les explications qui ont suivi cette annonce sont tout aussi inédites dans ce pays où l’obtention des pièces d’identité relève d’un parcours du combattant.

Lors d’un point de presse ce mardi 8 juin 2021, la DGSN a indiqué qu’à compter du mois de juillet les demandes de passeports se feront en ligne ainsi que le paiement, notamment par le Mobile Money.

Par mail, les demandeurs seront notifiés sur la délivrance pour la collecte ou le rejet de la demande de leur pièce dans un délai de 48 heures. Il leur sera également possible de les faire retirer par un tiers sous certaines conditions.

En ligne, les documents traditionnellement requis pour la demande resteront les mêmes également selon la DGSN rapportée par la télévision nationale.

« Il n’y aura pas de paiements en cash. Tout sera payé via des transactions en ligne », avait déclaré Labinot Carrieti, le directeur général d’Augentic, une entreprise allemande qui accompagne les pays dans la fourniture des solutions d’identité et de monnaie numérique à la pointe de la technologie, relaient les médias camerounais.

Il a fait cette déclaration l’année dernière alors qu’il décrivait la composition du nouveau passeport.


à lire également