• 14 mai 2024 0 h 46 min

DÉCÈS DE CHRISTIAN PENDA EKOKA président du Mouvement Agir

Août 9, 2021
dÉcÈs de christian penda ekoka président du mouvement agir

Christian Penda Ekoka est décédé dans la ville de Toronto au Canada où il était admis au Princess Margaret Cancer Center pour des soins. Economiste de renommée internationale, ancien conseiller de Paul Biya et bras droit de Maurice Kamto lors de la présidentielle d’octobre 2018, l’économiste et leader du mouvement ACT-AGIR avait déjà été annoncé mort il y a quelques jours.

Le Mouvement AGIR-ACT a le profond regret d’annoncer à la communauté nationale et internationale le décès survenu ce dimanche 8 août 2021 de Christian Penda EKOKA, Président et Fondateur du mouvement. Il a rendu l’âme à 21h 45 (heure du Cameroun) dans la ville de Toronto au Canada où il était admis au Princess Margaret Cancer Center pour des soins. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille si durement éprouvée. Nous vous remercions de l’avoir accompagné dans ses dernierès heures dans vos pensées et dans vos mots.


SAD NEWSThe AGIR-ACT Organization regrets to inform the national and international community of the death of Christian Penda EKOKA, President and Founder of the movement, on Sunday, August 8, 2021. He died at 9:45 p.m. (Cameroon time) in Toronto, Canada, where he had been taken to the Princess Margaret Cancer Center for treatment. We would like to express our heartfelt sympathies to his grieving family.We thank you for accompanying him in his last hours with your thoughts and words.

Biographie de Christian Penda Ekoka

Economiste de formation, Christian Penda Ekoka est né le 21 mars 1952 à Douala. Il est marié et père de 3 enfants. Après le baccalauréat C qu’il passe brillamment au Collège Liberman de Douala, il est sélectionné en 1971 par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), afin de poursuivre des études d’ingénieur au Canada. Il a ainsi quitté son pays natal afin de poursuivre des études à Polytechnique de Montréal et de finances et management. 

Ancien membre du RDPC, qu’il a rejoint en 1996, Il a refusé de signer la pétition des dignitaires du Littoral pour un 7e mandat de Paul Biya à la tête du Cameroun. Il prône des réformes en profondeur

En 2018, CPE a créé le mouvement ACT-AGIRdont la devise est « Prenons notre destin en main ». AGIR-ACT est un mouvement de la société civile dont la finalité est de permettre à ses membres de réaliser pleinement leurs capacités créatrices.

En juillet 2018, alors qu’il est toujours conseiller du Chef de l’État Paul Biya, et à la surprise générale, CPE annonce qu’il ne soutiendra pas sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2018, et que ACT-AGIR apportera son soutien à Maurice KAMTO, candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Une alliance politique naît dès lors entre ces deux organisations.

Ce décès survient alors Christian Penda EKOKA et son ancien allié Maurice KAMTO, sont déjà divorcés à cause de l’affaire liée à la gestion des fonds de Survie Cameroun lancée par Maurice KAMTO.

L’information en continue 7jrs/7; 24h/24 sur https://tv.immortalizeprod.com

christian penda ekoka president du mouvement agir
christian penda ekoka president du mouvement agir